Par Marianne Perreault

Connaissez-vous la série de jeux vidéo Super Smash Bros.? C’est le jeu de combat cross-over le plus populaire, et est en plus une des franchises les plus populaires de Nintendo. Le jeu consiste à choisir son personnage favori et de se battre soit contre d’autres joueurs, soit contre des ordinateurs. Les personnages ainsi que les arènes de combat proviennent de toutes sortes de jeux disponibles sur les consoles de cette compagnie japonaise, allant de l’adorable jeu Animal Crossing jusqu’à Bayonetta, en passant par, évidemment, Super Mario Bros. ainsi que The Legend of Zelda. De quoi plaire à toutes les familles et les groupes d’amis!

L’aventure a commencé en 1999 avec Super Smash Bros. sur la Nintendo 64. Seulement douze personnages étaient disponibles, dont quatre déblocables en jouant au mode solo – une série de combats contre des ordinateurs, jusqu’à affronter Master Hand, le boss final du jeu. Deux ans plus tard, Super Smash Bros. Melee arrive sur la GameCube avec 14 nouveaux personnages! En 2008, ce fut au tour de la Wii d’avoir son propre jeu : Super Smash Bros. Brawl, comprenant un total de 39 personnages, pouvant à présent provenir de jeux non développés par Nintendo, mais distribués sur une de ses consoles. Il y a quatre ans était publié le quatrième opus de la série, Super Smash Bros. for Wii U/3DS. Les joueurs avaient le choix entre 68 personnages!

Finalement, le jeu dont il est question dans cet article s’appelle Super Smash Bros. Ultimate. Cet épisode, disponible sur la Nintendo Switch, sera disponible pour tous le 7 décembre prochain. Comme pour tous les jeux de cette série, il y a beaucoup d’engouement et d’attentes pour cet opus, qui est une sorte de récapitulatif de tous les jeux précédents, comprenant tous les personnages ainsi que toutes les arènes déjà parues. Cela n’empêchera pas l’arrivée de contenu nouveau.

Néanmoins, à mon avis, il est très important de se rappeler des premiers personnages. En effet, depuis le début de la série, ce sont Mario, Donkey Kong, Link, Samus, Yoshi, Kirby, Fox, Pikachu, Luigi, Captain Falcon, Ness et Jigglypuff qui tiennent le flambeau! Il est à noter que les huit premiers personnages mentionnés seront les seuls personnages que le joueur pourra utiliser dès le début de son aventure! Nous parlerons alors un peu de l’évolution de ces personnages, autant en ce qui a trait à leur apparence qu’à leur rendement en général sur la scène de combat. Ainsi, les nouveaux joueurs auront une idée de quel personnage prendre, alors les plus anciens auront une petite rétrospective de leur personnage favori.

 

Avant de commencer l’aventure, il est important de savoir comment le rendement d’un personnage est calculé. Entre autres, la vitesse du personnage lui permettra d’enchaîner des combos de façon plus efficace; son poids a aussi de l’impact sur son classement. De plus, plus ses attaques font de dégâts, mieux il sera classé en compétition. Lorsque de tels changement s’opèrent d’un opus à un autre sur un combattant, on dit de lui qu’il est buffed. Lorsqu’un personnage devient plus lent, moins puissant ou moins agile, on dit de lui qu’il est nerfed. Parmi les vétérans, qui a été amélioré? Qui a été diminué? Tout est expliqué plus bas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

dix-neuf + douze =