Un mot du président de l’AGECTR

0
483

Par Olivier Leblanc-Beaudry

Eh voilà, c’est reparti !
À l’aube de cette nouvelle année scolaire, je désirais rédiger un petit libellé d’information et d’espoir pour vous, mes chers camarades étudiants. Peu importe votre programme d’études, soyez fébriles de ce qui vous attend. Le cégep est un passage rempli de phases aussi positives que négatives : l’avènement de nouvelles amitiés, des moments difficiles, et de l’enrichissement autant social qu’intellectuel. De surcroît, je vous invite à accueillir à bras ouverts ce qui vous attend, car les échecs, qui risquent malencontreusement d’arriver dans certains aspects de votre vie, vous feront grandir et les moments de réussite vont vous motiver à suivre vos préférences et à perfectionner vos forces. Vos cours feront de vous un(e) citoyen(e) davantage instruit(e), et c’est en cela que vous pourrez, dans les années qui viennent, contribuer à l’avenir de Trois-Rivières, de la Mauricie et du Québec.

Certes, au-delà du cadre scolaire des travaux et des examens à n’en plus finir, le cégep de Trois-Rivières vous donne l’opportunité de vous épanouir de biens des façons. Cela passe par diverses implications dont vous pouvez y mettre un peu de votre temps. Que ce soit évidemment en appliquant vos talents pour la rédaction de textes d’opinion, de critiques cinématographiques ou sportives ou encore par n’importe quelles idées que votre imagination regorge, La Gifle, comité de votre association étudiante, est un bon outil pour vous afin de laisser aller votre liberté d’expression. Pour les plus sportifs parmi vous, les Diablos sont un bon moyen pour vous de mettre vos talents à l’œuvre au cégep au lieu de rentrer chez vous directement après votre journée de cours. D’ailleurs, nous avons octroyé 50 000$ l’an dernier dans la rénovation du stade des Diablos, car l’activité physique et les performances de notre équipe locale ont toujours été importantes pour la communauté étudiante. Finalement, si vous souhaitez être au cœur des décisions étudiantes, votre implication pourrait bien se faire au sein même de l’association étudiante du cégep (AGECTR) en tant que membre de l’exécutif ou comme administrateur de votre programme. Quatre postes rémunérés sont vacants dans l’exécutif, c’est-à-dire secrétaire général, vice-présidence aux finances, vice-présidence aux affaires sociopolitiques et vice-présidence aux affaires environnementales. De plus, la souveraineté de la plupart des décisions monétaires concerne les administrateurs de programme qui se réunissent en Conseil d’administration aux deux semaines. Chaque programme a droit à un voire à deux administrateurs qui ont un droit de vote. C’est une expérience exceptionnelle à laquelle vous êtes invités à rejoindre, et qui sera sans l’ombre d’un doute utile dans votre vie personnelle. Vous avez qu’à venir au local de l’AGECTR pour davantage de renseignements. Nous sommes tout juste devant la Coopsco au pavillon des Humanités. Profitez-en également pour acheter nos livres usagés qui vous feront économiser comparativement à ceux de la Coopsco !

J’espère sincèrement que cette année au collégial sera des plus passionnante pour vous. Je ne vous ai donné ici que quelques conseils afin de l’enrichir. Vivez-la de la façon qui vous semble la meilleure et la plus instructive possible. Allez, viennent les jours heureux et le goût du bonheur.

Olivier Leblanc-Beaudry

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

treize + 12 =