Assemblée générale du 26 novembre 2019 : Pourquoi venir ?

Par Augustin Levesque-Mongrain

Votre association étudiante a préparé le mardi 26 novembre à 10h45 au Loft une assemblée générale. Je vous entends déjà poser la question ; qu’est-ce que c’est une assemblée générale ?

Cela se définit simplement par la réunion de tous les membres d’une organisation. Or, chaque étudiant est un membre de l’AGECTR. En effet, chaque session, tous les étudiants inscrits au Cégep paient un montant de 20$ qui va directement à association étudiante. Cet argent est ensuite administré par le conseil d’administration et le conseil exécutif de l’AGECTR qui prend les meilleures décisions selon les intérêts des étudiants. L’A.G. est donc l’endroit rêvé pour vous faire entendre. Aussi, si vous voulez vous impliquer au sein de votre association étudiante, il est possible de le faire en rejoignant un de nos multiples comités (votre journal en est un excellent exemple) ou d’introduire le C.A. en tant qu’administrateur de programme. Chaque programme a besoin d’un représentant de programme s’il veut faire une demande de subvention pour quelconque projet relié à son programme. Si l’envie vous prend de rejoindre notre belle famille, vous pouvez passer à nos locaux situés aux HA-1152 et HA-1160 pour vous informer des commodités.

Une assemblée générale c’est l’instance suprême de l’AGECTR. Pour comparatif, c’est comme la Cour Suprême pour le Canada. Après un jugement de celle-ci, aucune autre instance à part elle-même ne peut valider/invalider une loi/position. Par exemple, dans notre prochaine A.G., une position sera adoptée par rapport à l’exploitation des énergies non renouvelables. Selon le résultat du vote, une position sera adoptée pour l’AGECTR. Alors, si par exemple le positionnement est contre l’exploitation des énergies non renouvelables, les politiques de l’AGECTR seront faites dans l’optique de respecter le plus possible cette position. Il est donc d’une importance capitale que les étudiants, peu importe leur programme, leur âge ou leur sexe viennent ajouter leur grain de sel aux positions de votre association étudiante.

Pour ceux qui sont mineurs, c’est une excellente pratique démocratique puisque le rôle des étudiants est de voter sur les positions préétablies par l’AGECTR dans l’ordre du jour. Pour certains d’entre vous, cela peut être un premier exercice démocratique alors quand vous vous rendrez à l’urne lors de votre majorité, vous aurez déjà une expérience démocratique.

Finalement, c’est dur de résister à un bon repas gratuit ! De la bonne poutine sera servie pour chaque étudiant qui vient participer à cet exercice étudiant. De plus si comme notre président de l’AGECTR, vous êtes intolérant au lactose, quelques frites sauce seront à votre disposition.

En espérant vous y voir en grand nombre !