Le Futur de l’énergie renouvelable

0
498

Par Xavier Chaput

La demande énergétique mondiale, constamment en hausse, requiert des énergies de plus en plus performante. En ce moment, les énergies utilisées sont couramment des énergies destructrices de l’environnement. En effet, la source numéro un d’émetteur de gaz à effet de serre est la combustion d’énergie fossile tel que le pétrole, les gaz naturels, le charbon etc. En plus que leur utilisation soit néfaste pour l’environnement, leur extraction l’est tout autant. Il faut à tout prix cesser l’utilisation de ces énergies fossiles. Voici quelques exemples d’énergies alternatives :

L’Hydroélectricité

C’est une énergie relativement verte, c’est-à-dire qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre lors de l’utilisation ni de son extraction. Elle ne présente aucun risque pour la race humaine, étant complètement stable et sécuritaire. Toutefois, la construction des barrages hydro-électrique implique la perte de certains écosystèmes animales et végétales, car il faut souvent rediriger des rivières pour leur construction.

L’Énergie Solaire 

C’est une énergie renouvelable qui n’émet aucun gaz à effet de serre. Les avantages de celle-ci sont qu’elle requiert peu d’espace. Souvent, les panneaux solaires sont intégrés aux différentes infrastructures, par exemple, sur un toit de maison ou d’immeuble. De plus, dans certains pays du monde, certains espaces désertiques sont utilisés pour construire des champs de panneaux solaires qui captent l’énergie de ces endroits où le soleil est abondant. Les panneaux solaires sont toutefois une technologie dispendieuse qui n’est pas adaptée à tous les climats.

L’Énergie Éolienne 

Cette source d’énergie est présentement une des sources d’énergie les plus fiables. À titre d’exemple, dans les états situés au nord des États-Unis, ils utilisent beaucoup l’énergie éolien. Le seul aspect négatif de cette énergie est qu’elle cause de la pollution sonore et visuelle pour les communautés qui occupent les territoires.

Finalement, il y a plusieurs autres types d’énergies dont l’utilisation et l’extraction est verte. Avec la science qui perfectionne constamment ces techniques de production de l’énergie, chacune de celles-ci devienne plus efficace les unes que les autres et répondent à une demande particulièrement en croissance. Ce que je me demande personnellement, c’est pourquoi ces énergies, pourtant de plus en plus perfectionnées, ne remplace pas les énergies qui détruisent notre planète.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × 1 =