L’Australie brûle!

0
405

 

Par Xavier Lapointe

Malheureusement, c’est avec grande tristesse que nous avons commencé la décennie du mauvais pied avec une crise écologique très importante. En effet, depuis le début janvier, la population mondiale a été témoin de feux de forêt très violents en Australie. Le feu a déjà brûlé environ  8 400 000 ha5 en superficie du pays, détruit plus de 2500 bâtiments et ayant tué plus d’un milliard d’animaux locaux tel que les koalas et les kangourous. Il s’agit d’un des feux les plus importants de toute l’histoire de l’Australie. La situation devient de plus en plus incontrôlable chaque jour. Les animaux qui parviennent à sortir des bois sont assoiffés et cherchent l’aide des citoyens compatissants à leur sort, les laissant boire de l’eau dans des bouteilles et manger de la nourriture afin de reprendre leurs forces.

 

Il faut aussi se souvenir des 25 victimes qui ont péri dû à cette catastrophe.

 

Une grande question traverse alors l’esprit des citoyens du monde entier:

Que pouvons-nous faire pour aider à contrer cette catastrophe écologique?

 

En premier lieu, vous pouvez faire des dons. Il s’agit du moyen le plus rapide et simple d’aider à la cause. D’ailleurs, plusieurs organismes peuvent venir en aide aux animaux, sinistrés et aux dommages engendrés  par les dégâts et qui ont besoin de vos dons.

Parmi la liste, on retrouve  La Croix-Rouge australienne (Australian Red Cross), un organisme centré sur l’aide humanitaire et communautaire.

Aussi il existe le Australian Wildlife Conservancy, qui se porte à la défense des millions d’animaux en cas de catastrophe naturelle comme celui-ci. Leur travail est important, car l’Australie est un des pays uniques où l’on retrouve des animaux rares que seule l’Australie possède parmi sa faune.

L’Australie a donc besoin de ces dons afin de payer les dépenses rattachées au sauvetage des animaux et des sinistrés.

 

En second lieu, si vous vous sentez vraiment audacieux, que vous aimez les défis et vous êtes prêt à réellement aider la cause, vous pouvez vous rendre sur place en vous inscrivant comme bénévole au sein d’une organisation. Il existe plusieurs champs de compétence que vous pouvez essayer comme les soins médicaux aux sinistrés et le bien-être des animaux dans des refuges.

 

Depuis le 14 janvier, les autorités ont affirmé que la situation catastrophique était maintenant maîtrisée. La pluie, qui était attendue depuis plusieurs semaines, s’abat maintenant sur l’incendie, laissant des forêts entières en simple désert sec et fumant. La fumée en l’air commence à se dissiper et la qualité de l’air s’améliore de jour en jour.

 

Afin de comprendre la réelle situation de cette catastrophe, de voir les différents organismes qui sont à l’oeuvre afin d’aider sur l’entièreté du territoire australien ou simplement faire un don, nous vous présentons et conseillons certains sites à explorer impliquant les organismes ayant des buts différents:

 

 

AUSTRALIAN WILDLIFE CONSERVANCY:

Wildlife

 

 

AUSTRALIAN RED CROSS

https://www.redcross.org.au/

 

 

ZOOS VICTORIA – FIGHTING EXTINCTION

https://www.zoo.org.au/fire-fund/

 

 

WWF – AUSTRALIA

https://www.wwf.org.au/get-involved/bushfire-emergency#gs.sumwkl

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × 5 =